Chirurgie robot-assistée en chirurgie générale
Les atouts et bénéfices pour les patients et les chirurgiens

Pr Robert Caïazzo
Médecin, chirurgie générale.
Hôpital Claude Huriez, CHU de Lille.
Les atouts de la chirurgie robot-assistée cœlioscopique, c’est-à-dire une intervention mini-invasive avec des incisions plus petites, un traumatisme pour la paroi abdominale moindre et donc une récupération bien meilleure, en particulier pour les patients en surpoids, voire obèses. La chirurgie robot-assistée a ouvert l’étendue des possibles de la chirurgie mini-invasive à des patients qui n’étaient pas éligibles à ce type de chirurgie. C’est ce que nous constatons pour la chirurgie bariatrique, mais aussi pour la chirurgie hépato-biliaire et colorectale.
Pour les patients, la chirurgie robot-assistée permet également la réduction des saignements au cours de la chirurgie, la diminution des douleurs et complications postopératoires et une cicatrisation plus rapide, qui contribuent à une convalescence raccourcie (diminution des deux tiers, en moyenne, de la durée de séjour à l’hôpital) et une reprise d’activité plus précoce.
Pour les chirurgiens, la grande précision de ces systèmes, combinée aux larges possibilités de déplacements et mouvements multi- directionnels des instruments et à la vision 3D à haute résolution, a largement contribué à l’élargissement de son utilisation et au développement de nouvelles approches chirurgicales. Les capacités du chirurgien sont décuplées. Les gestes sont reproduits en temps réel, à l’échelle, avec une très grande précision. C’est une chirurgie dotée d’une imagerie exceptionnelle. Enfin, l’ergonomie de ces systèmes procure aux chirurgiens une réelle amélioration du confort de travail : le travail assis devant une console est plus ergonomique que lors de la chirurgie ouverte et cœlioscopique non robotisée, pendant laquelle les instruments sont tenus à la main avec les bras en position élevée. La chirurgie robotique nous évite de trop solliciter les muscles de la coiffe des rotateurs de l’épaule. La fatigue est moindre.
Dr Sylvie Le Gac