Avec le soutien institutionnel de

Accueil » Chirurgie robot-assistée thoracique : les segmentectomies complexes réalisables

Chirurgie robot-assistée thoracique

Les segmentectomies complexes réalisables

Pr Nicolas Venissac

Médecin, chirurgie thoracique et cardiovasculaire. 
Institut Cœur et Poumon du CHU de Lille.

La chirurgie mini-invasive est complètement validée en chirurgie thoracique, puisque c’est le seul progrès depuis 20 ans qui a permis de diminuer la mortalité postopératoire de moitié. Cette année, une étude internationale a validé le fait de ne plus réaliser de lobectomie systématique pour de petites lésions néoplasiques du parenchyme pulmonaire, mais des résections anatomiques infra-lobaires, c’est-à-dire des segmentectomies. Ces dernières, lorsqu’elles sont complexes, ne sont pas accessibles à une chirurgie par vidéo-thoracoscopie standard, mais uniquement par chirurgie robot-assistée.

Les indications de la chirurgie robotique s’élargissent donc et vont au-delà de la chirurgie médiastinale du thymus. Car, dans le cadre du dépistage du cancer du poumon, on découvre de plus en plus de petites lésions pulmonaires périphériques qui sont d’excellentes indications à une segmentectomie, donc à une chirurgie robotisée.

La chirurgie mini-invasive robot-assistée permet au patient une récupération plus rapide, une morbi-mortalité moins lourde. Le patient bénéficie d’une intervention chirurgicale d’épargne parenchymateuse qui favorise une meilleure fonction respiratoire en postopératoire et, si une nouvelle tumeur pulmonaire apparaît, cette épargne tissulaire permettra au chirurgien de réopérer même si cette lésion siège du même côté.

Dr Sylvie Le Gac

    Réalisé par l'Agence Profession Santé