Chirurgie robot-assistée thoracique
Vers une validation des compétences

Pr Arnauld Villers
Chef de service d’urologie, andrologie et transplantation rénale et chef de pôle médico-chirurgical.
Hôpital Claude Huriez du CHU de Lille.
Quels sont les besoins de formation des chirurgiens pour utiliser cette technologie ? Comment est-elle structurée au sein du CHU de Lille ?
La formation sur simulateur mise en place au CHU de Lille est à notre initiative rendue obligatoire pour tous les chirurgiens et infirmiers de bloc opératoire utilisateurs des systèmes robotiques du CHU de Lille. Cette formation comprend une phase technique (modules en ligne et exercices basiques sur simulateurs, durée minimum : 20 h) et une phase de formation pratique dans des centres agréés.
La mise en pratique au CHU de Lille est proposée aux apprenants devant commencer une activité robotique dans leur lieu d’exercice. Elle suit une méthodologie pas à pas et l’intervention chirurgicale est divisée en étapes qui seront progressivement déléguées au chirurgien apprenant.
Si la formation actuelle est très structurée, avec « compagnonnage », étapes successives, apprentissage sur simulateurs, une autre formation avec validation d’une compétence est en cours de mise en place basée sur des « academic curriculum » (modèle établis par les sociétés savantes).
Quelles sont les principales indications de cette chirurgie en urologie ?
La chirurgie robot-assistée est validée comme méthode de référence pour ablation de tumeurs malignes de la prostate (prostatectomie totale), du rein (néphrectomie partielle), de la vessie (cystectomie, reconstruction de la vessie à partir de l’intestin). D’autres interventions nécessitant des dissections et des sutures délicates sont aussi validées (rétrécissements acquis ou congénitaux de l’uretère, sphincter artificiel pour incontinence de la femme).
Quels sont les facteurs de réussite chirurgicale ?
L’expérience est un atout clé de la réussite chirurgicale. Les équipes chirurgicales s’organisent pour que la chirurgie robot-assistée. Les méthodes de formation sont validées, essentiellement avant, mais aussi lors des premières interventions, faites avec un coach expérimenté.
Quel est le retour de satisfaction patient ? Chirurgien ?
Le retour de satisfaction est très élevé. La chirurgie robot-assistée devient incontournable. Les fabricants de systèmes continuent à améliorer les offres et travaillent à faire diminuer le coût d’utilisation. L’aspect médico-économique de la chirurgie robot-assistée étant une préoccupation constante des établissements.
Dr Sylvie Le Gac