Avec le soutien institutionnel de

Accueil » Intuitive Surgical, la passion d’innover et de repousser le champ des possibles

Chirurgie robot-assistée

Intuitive Surgical, la passion d’innover et de repousser le champ des possibles

Vincent Delaunay

Directeur des affaires médico-économiques
France et Benelux d’Intuitive Surgical

La chirurgie robot-assistée constitue l’une des principales innovations médicales de ces deux dernières décennies. Cette technique de pointe de chirurgie mini-invasive inventée et développée par Intuitive Surgical marque un profond changement des pratiques chirurgicales et de la prise en charge des patients. Entretien avec Vincent Delaunay, directeur des affaires médico-économiques France et Benelux d’Intuitive Surgical.

La France est précurseur dans la chirurgie mini-invasive robot-assistée, l’hôpital Broussais à Paris ayant été le premier établissement à adopter cette technologie à la fin des années 1990. Aujourd’hui, la chirurgie robot-assistée a conquis un grand nombre de pays et la France figure parmi ceux qui sont les mieux équipés puisqu’elle est au quatrième rang mondial, devancée par l’Allemagne, les États-Unis et le Japon.

Intuitive Surgical, concepteur et fabricant de systèmes chirurgicaux Da Vinci, est à la pointe de cette technologie qui a trouvé sa place auprès des chirurgiens et des établissements de santé : plus de 200 systèmes ont été installés en France et plus de 250 000 actes chirurgicaux ont été réalisés à l’aide du Da Vinci dont les indications n’ont cessé de s’élargir. Utilisé en chirurgie urologique, chirurgie générale, chirurgie thoracique, chirurgie digestive et gynécologique, le système robotique Da Vinci continue de convaincre de nouveaux établissements de santé, car il suscite de l’attractivité pour une nouvelle génération de chirurgiens et peut potentiellement améliorer l’organisation des soins grâce à des durées d’hospitalisation souvent plus courtes (1). Ces plateaux techniques de chirurgie mini-invasive robot-assistée ont l’ambition de répondre à des enjeux médico-économiques majeurs et peuvent ainsi contribuer à améliorer les parcours de soins.

Depuis quelques années, afin de maîtriser les coûts de fonctionnement et répondre à la durabilité des équipements utilisés, Intuitive Surgical a initié des programmes de R&D pour augmenter le nombre d’utilisation de nombreux instruments Da Vinci X/Xi endoscopiques réutilisables plus de dix fois (Programme d’utilisation prolongée).

Aujourd’hui, nous en sommes à la quatrième génération du système Da Vinci et plus de 200 chercheurs et développeurs R&D innovent en continu et collaborent avec les chirurgiens et les sociétés savantes afin d’améliorer encore et toujours les systèmes de chirurgie robot-assistée.

La mise au point de fonctionnalités de plus en plus avancées dans le traitement de l’information est aussi un des leitmotivs des équipes Intuitive Surgical qui ont récemment développé My Intuitive App, une nouvelle application accessible et exploitable par les seuls chirurgiens. Cela leur permet de consulter et d’analyser leurs gestes. Ces informations détaillées peuvent ensuite permettre d’augmenter leur performance, de réduire la variabilité et d’améliorer la qualité des soins délivrés.

Repousser le champ des possibles guide la stratégie entrepreneuriale ambitieuse d’Intuitive Surgical au service des patients, des chirurgiens et des établissements de santé.

Propos recueillis par Sophie Carrillo

Les systèmes de commande d’instrument endoscopique Intuitive Surgical (systèmes chirurgicaux Da Vinci X et Da Vinci Xi) sont conçus pour permettre de commander, avec précision, les instruments endoscopiques Intuitive Surgical pendant les interventions chirurgicales urologiques, de laparoscopie générale, de laparoscopie gynécologique, de thoracoscopie générale, oto-rhino-laryngologiques par voie trans-orale limitées aux tumeurs bénignes et malignes T1 et T2, ainsi que les interventions bénignes de résection de la base de la langue. Les systèmes peuvent être utilisés chez l’adulte et l’enfant (à l’exception des interventions chirurgicales oto-rhino-laryngologiques par voie trans-orale). Ils sont destinés à être utilisés uniquement par des médecins expérimentés en salle d’opération.

Les systèmes chirurgicaux Da Vinci X et Da Vinci Xi sont des dispositifs médicaux marqués CE (CE 2460) de classe IIb, en conformité avec la directive européenne 93/42/CEE relative aux dispositifs médicaux et fabriqués par Intuitive Surgical, Inc. Veuillez consulter les notices d’utilisation des systèmes avant toute utilisation.


1. MCO par diagnostic ou acte | Stats ATIH (scansante.fr)

Réalisé par l'Agence Profession Santé